Compagnie Daniel Fernändez
Menu

Stage d'Improvisation | Thinking Tools

STAGE D’IMPROVISATION

Après plusieurs expériences en tant que danseur et chorégraphe dans tout différentes manifestations scéniques je trouve essentiel que nous puissions nous transformer en instruments uniques, subtils, aménageables et disponibles. Au fond, le stage réside en la transmission d’une expérience. Le stage s’articule d’une manière précise en utilisant diverses techniques d’improvisation : Travailler sur le mouvement en intégrant les différents niveau ou éléments qui nous constituent. Le corps, entendu comme notre corps, celui que nous percevons, celui donc nous pouvons nous servir. Chercher le langage corporel de chacun à partir d’une intériorité du mouvement.

Je propose ce stage comme un lieu d’échange. Ma fonction est celle de proposer des exercices et des concepts sur lesquels travailler, tout en restant ouvert à la participation et en accord avec les participants. Nous échangerons des idées selon notre héritage culturel. Je me sers des idées que j’ai développées pour me confronter à la création de mouvement, comme une base sur laquelle travailler ensemble. Le stage commencera avec des exercices simples dont la complexité augmente progressivement. Ces exercices s’articulent autour du mouvement corporel et nous y ajouterons la voix, la parole, le texte et l’écriture, selon les caractéristiques des participants.

Ces exercices seront précis, afin d’approfondir la recherche sur la technique d’improvisation. Sans séparer chorégraphie et interprétation. À partir de l’expérience et de la personnalité des participants. Pendant la première partie nous commencerons, après une courte explication, par les caractéristiques du travail à réaliser et, ensuite, nous réaliserons un échauffement, ou développement technique afin de partager des mécanismes. Lors de la deuxième partie, nous ouvrirons la place à la chorégraphie, à l’interprétation et au travail plus individuel selon le parcours professionnel de chacun ou en groupe, afin de collaborer, et développer et pratiquer des idées entre tous.

Pour avant tout passer un moment complice et de découverte, plongez dans le vocabulaire de la compagnie d’un spectacle par la pratique ludique et décomplexée.

Ces rendez-vous invitent les amateurs à une activité divertissante et consciente, les professionnels, à une pratique plus fine et approfondie.

Lieux : Centre National Chorégraphique Rillieux-la-Pape (Sentir la Fibre), Conservatoire Supérieur de Lyon (CNSMD) et Centre National de la Danse Lyon.