PREMIÈRE COMMUNION DE JEUNES FILLES CHLOROTIQUES PAR UN TEMPS DE NEIGE | 2022
Lait noir de l'aube nous le buvons le soir
le buvons à midi et le matin, nous le buvons la nuit
nous buvons et buvons
Paul Celan.
Comme dans le tableau éponyme d’Alphonse Allais, trois corps développent une conspiration monochrome de gestes. Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige met en scène le paradoxe d'un thème, voire d'un récit complexe, qui plonge dans le mystère de l'indifférence plastique, l'hétérotopie de l'uniformité comme nouvelle forme ironique d'abstraction, approfondissant la problématique du néant et de
l'infini, l'idée du vide, la terrible innocence du blanc.
Blanc métaphysique, physique. Blanc absence et présence. Vecteur tout à la fois de sacré et de transgressif, Première Communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige retient du blanc la notion de couleur absolue.
Blanc qui hésite entre absence ou somme de toutes les couleurs ; blanc qui se révèle tour à tour idéal, lumière et matière, hygiène du corps, incarnation de l’innocence, de la pureté de l’âme, du corps, du virginal, mais aussi du vide et du silence, celui des anges et des fantômes, celui des voix, des pages et des nuits blanches. Espace vide de tous les possibles.
Couleur du monde né, dans la religion hindouiste, d’une mer de lait, semence et sperme.
Couleur de l’Agneau de Dieu -Agneau sacrifié, alors que le bouc expiatoire est toujours noir-, couleur du lait, premier aliment dont se nourrit l’être humain, après sa naissance, addition de toutes les couleurs, couleur du commencement, de l’oubli, de la propreté, de la résurrection et de la vérité, le blanc multiplie les associations symboliques : du blanc de la lumière et du paradis, entre vie et mort, du manque, du vide, du silence… et les valeurs positives : la beauté, la clarté du jour, le paradis, le séjour des êtres surnaturels, transfigurés, le bien, la bonté, la pureté et l’innocence, le bonheur, la joie.
Première Mundial: Mercat de les Flors Barcelone – 8, 9 et 10 avril 2022
FICHE ARTISTIQUE
Direction, chorégraphie et mise en scène
Daniel Fernández
Danse
Morgane Michel, Julia Rauch, Leonardo Jin Sumita, Daniel Fernández
Dramaturgie
Roberto Fratini Serafide
Composition musical
Pablo Carrascosa Llopis
Texte Marc Villanueva i Mir
Espace scénique et Conception lumière
Macarena Palacios
Costumes
Núria Milà
COPRODUCTION
Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Matièrs premières (2020/2021) / Mercat de les Flors Barcelone (2021/2022) / Fonds relance direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (2021/2022)
SOUTIENS
Centre National de la Danse Lyon - résidence expérimentale de création (2019/2020) / Le Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National Grenoble Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre d'un accueil en résidence (novembre 2020) / La Chapelle Sainte-Marie, résidence Cie. Abou Lagraa, Annonay / RAMDAM, UN CENTRE D’ART, accueil résidence (janvier-février 2022) / El Canal, Centre d’Arts Escèniques Salt, Girona, accueil résidence técnique ( février 2022).
///
Réflexions autour la danse Blog Mercat de les Flors Par Roberto Fratini Serafide (ES)