Compagnie Daniel Fernändez
Menu

À propos

Je suis né à Barcelone et j’ai grandi à Gérone. J’ai commencé à m’intéresser à la scène par le théâtre et j’ai travaillé en tant que comédien. J’ai découvert le travail de la voix, du texte et de la dramaturgie. Ensuite, je me suis formé à l’École de Ballet Eulàlia Blasi et puis d’un coup, j’ai abandonné le théâtre pour me former en tant qu’infirmier. Quelques temps après, rattrapé par l’envie de participer à des processus créatifs, je tente l’Institut del Teatre à Barcelone. Toujours intéressé par le milieu médical, je décide de mêler la création et mes connaissances en psychiatrie pour étudier diverses maladies mentales à l’Université de Gérone. En parallèle, j’assiste Catherine Allard, directrice artistique de la compagnie IT dansa et complète mes études au Movement Research à New York. Mon projet de fin d’étude au Conservatoire National Superieur de Danse de l’Institut del Teatre — en section chorégraphie et interpretation — intitulé An angel at my table, est un plaidoyer sur la santé mentale des aliénés et sur le milieu psychiatrique, empreint de folie à sa manière. C'est aussi le début de mon l'obsession pour le blanc et sa sémantique circulaire : la couleur de la raison clinique et de la déraison terminale. Cette couleur comme la synthèse chromatique du silence.

Après cette première création, je crée la compagnie Daniel Fernändez. La compagnie s'organise avec une équipe pluridisciplinaire afin de créer, pour chaque nouvelle pièce, un langage scénique singulier qui interroge, dans une recherche constante, la relation entre danse et théâtre, pensée et action, mémoire et oubli, mouvement et arts visuelles. Chaque création est l’objet d'expérimentation d’un langage particulier et s’inscrit au fil d'un processus à chaque fois différent. L’improvisation est une partie importante de mon travail de recherche, afin d’explorer les états physiques et émotionnels ou leurs souvenirs. Chaque création dicte son propre processus et apparaissent des atmosphères, des paysages, des corporalités singulières. Je cherche à être le plus possible à l’écoute de ce que chaque œuvre dicte ou propose dans le processus de création.

En 2017, je crée à Lyon une forme intitulée The Milk, étape de travail autour du blanc. Je signe ensuite, en 2022, la pièce Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige, premier volet d’une étude plus développée sur les monochromes. La première a eu lieu au Mercat de les flors à Barcelone le 8 avril 2022. J’ai découvert les tableaux d’Alphonse Allais, un artiste incohérent. Cette pièce, à la scénographie complexe et graphique, travaille sur des corps monstrueux, dans une atmosphère clinique et absurde. Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige a réveillé chez moi le souhait de faire un travail d’étude sur le monochrome. J’ai alors démarré une recherche à la limite de l’obsession intitulée MONOCHROMATIC WORKS, où dialoguent arts visuels et danse. Dans ma recherche artistique à créer de l’absurdité, de l’humour, un décalage… et à garder une part mystérieuse où chacun pourra faire sa propre lecture des pièces.

///

COLLABORATEURS ARTISTIQUES

Rina Murakami (Interprète) . Leonardo Jin Sumita (Interprète) . Pablo Carrascosa i Llopis (Compositeur) . Núria Milà (Costumière) . Roberto Fratini (Dramaturge et théoricien de la danse) . Pierre Treille (Scenographie) . Noémie Langevin (Interprète) . Morgane Michel (Interprète) .